En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur.

Conditions d'utilisations

AccueilActualitésÉconomie d’eau potable - Sainte-Anne-des-Plaines réduit considérablement les périodes permettant l’arrosage des pelouses

06.05.2020

Économie d’eau potable - Sainte-Anne-des-Plaines réduit considérablement les périodes permettant l’arrosage des pelouses

Le Conseil municipal de Sainte-Anne-des-Plaines a adopté le 14 avril dernier un règlement restreignant considérablement les périodes où l’arrosage des pelouses est autorisé. C’est dans un objectif d’économie d’eau potable et d’atteinte des cibles gouvernementales dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 que la Ville a entamé cet important virage environnemental.

Modifications au règlement

Le nouveau règlement stipule que les citoyens résidant à une adresse paire pourront arroser leur pelouse de 20h à 22h, le lundi seulement alors que les citoyens résidant à une adresse impaire pourront arroser de 20h à 22h, le mercredi seulement, et ce, du 1er avril au 15 octobre. Concernant les résidences munies d’un système d’arrosage automatique, celles ayant une adresse paire pourront arroser les mardis entre 4h et 6h, et celles ayant une adresse impaire les jeudis de 4h à 6h.

L’ancien règlement permettait un arrosage de deux heures tous les jours pairs ou impairs (selon l’adresse du domicile). Le nouveau règlement est donc beaucoup plus restreignant que l’ancien et permet donc de mettre en œuvre la vision du conseil municipal qu’est celle comprise dans son plan stratégique 2020-2030 soit de sensibiliser la population sur l’importance de la préservation de l’eau potable et d’ajuster la règlementation municipale en ce sens.

Il est à noter que l’arrosage des fleurs, du jardin et du potager, avec la quantité d’eau strictement nécessaire à ces fins, demeure permis.

Une vision environnementale et des actions concrètes

« Toutes les mesures prises afin de protéger notre écosystème ont un impact et sont non négligeables. Notre Conseil municipal s’est engagé à mettre de l’avant une série de règlements, de politiques et d’initiatives permettant de changer tranquillement, mais profondément, les comportements que nous avions collectivement, et qu’il importe désormais de revoir. Ces changements relatifs à l’utilisation de l’eau potable modifieront les habitudes de consommation directement alignées sur les recommandations de la consultation citoyenne pour notre Plan d’action stratégique. Mais nous faisons le pari que tous les Anneplainois deviendront avec les années, de véritables ambassadeurs du respect de l’environnement et du développement durable, et ce, en ayant le courage de modifier nos anciens réflexes pour les adapter à un nouveau contexte », a souligné Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines.

La Ville a réussi à atteindre les objectifs d’économie d’eau potable dans le cadre de la stratégie sur l’eau potable dans sa version 2011-2017 grâce, entre autres, à différentes campagnes de sensibilisation auprès des citoyens afin de réduire leur utilisation d’eau potable et d’adopter de nouvelles habitudes de vie. La Ville a aussi mis en place des programmes afin de permettre au plus grand nombre de se doter par exemple de barils de récupération d’eau de pluie et de trousses d’économie d’eau potable (en partenariat avec notamment, Hydro-Québec et Cobamil). L’amélioration du réseau d’aqueduc permettant une réduction importante du nombre de fuites d’eau, l’élimination des gicleurs automatiques sur le territoire (à l’exception des plateaux sportifs), l’utilisation d’eau non potable pour l’entretien des rues et l’arrosage des plantes sont aussi de nouvelles pratiques que la Ville a mises en place afin de revoir sa propre utilisation d’eau potable. C’est grâce à cette collaboration et au travail conjoint entre la vie et les citoyens que Sainte-Anne-des-Plaines a su répondre avec brio à l’appel du gouvernement à atteindre de cibles ambitieuses d’économie d’eau potable au Québec.

À noter qu’afin de répondre aux nouvelles cibles de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, la Ville a élaboré un plan d’économie d’eau potable pour les cinq prochaines années, comprenant notamment les actions suivantes : la mise en place d’un système de récupération d’eau afin d’alimenter de manière quasi autonome les modules de jeux d’eau au parc des Familles, l’ajout de systèmes de points de captation de distribution d’eau non traitée afin d’augmenter le potentiel d’alimentation de la Ville en eau non potable à diverses utilisations, le maintien de la sensibilisation auprès de citoyens, la réfection du système d’aqueduc afin d’améliorer le contrôle sur l’utilisation de l’eau, la modification à la règlementation municipale en conformité avec les objectifs d’atteinte des cibles gouvernementales, la mise sur pied de programmes et subventions pour encourager les citoyens à doter leur résidence de matériaux ou d’outils favorisant l’économie d’eau potable (robinet, toilette, douche, réparation de fuites, etc.).

À propos de la Stratégie québécoise d'économie d'eau potable :

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable a été mise en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en partenariat avec les associations municipales. Elle s’inscrit dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Elle a permis aux municipalités d’acquérir les outils nécessaires afin de poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues.

Depuis, le lancement de la Stratégie, la quantité d’eau distribuée par personne au Québec a diminué de 32 % par rapport à l’année 2001. Ainsi, grâce aux actions mises en place dans plus de 600 municipalités, l’objectif de réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne a été dépassé. Afin d’outiller les municipalités et les propriétaires d’immeubles dans leurs démarches d’économie d’eau, l’installation de compteurs d’eau est en cours dans plusieurs municipalités et devrait atteindre plus de 90 % des immeubles non résidentiels québécois. Par ailleurs, les pertes d’eau potentielles représentaient le quart de la quantité d’eau distribuée. La majorité de la longueur des réseaux de distribution a été auscultée et près de 9 000 fuites ont été réparées en 2017.

Pour en lire davantage : https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/strategie/a-propos-de-la-strategie/

Plan du site

Conditions d'utilisation

Réalisé par